Le bon angle – composition.
La photographie d’architecture et d’intérieur suis des règles de cadrage bien précises. La composition d’une photo doit inclure suffisamment d’éléments d’information tout en restant aérée. Le choix du bon angle peut être déterminant pour attirer l’oeil de vos acheteurs et leur donner envie d’aller plus loin.
Problèmes d’éclairage, temps de poses, ISO élevés…
L’exposition d’une photo est déterminée par le triangle « temps de pose » – « ouverture du diaphragme » et sensibilité (ISO).
Sans contrôle, votre smartphone choisit pour vous un compromis « moyen »…
Le choix des bons paramètres implique la plupart du temps l’utilisation d’un trépied qui permet de choisir un temps d’exposition long sans risque d’avoir une photo floue.
Forts contrastes et photocomposition.
Lorsque la différence de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur est trop importante, l’appareil photo n’est plus en mesure de capturer l’ensemble de la plage dynamique. On obtient alors une photo soit trop sombre, soit avec des vues extérieures surexposées.
Il est alors nécessaire de prendre plusieurs photos, exposées pour l’intérieur puis pour l’extérieur. Ces différents clichés sont ensuite combinés sous Photoshop.
Flash, trépied, ultra grand angle, la photographie d’immobilier nécessite un matériel adapté.